Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lulla se fait son cinoche
Lulla se fait son cinoche
Publicité
Lulla se fait son cinoche
Derniers commentaires
27 juillet 2005

Charlie et la chocolaterie

charlie

Charlie and the chocolate factory
USA - 2005 - 1h56
Film de Tim Burton
Avec Johnny Depp, Freddie Highmore, Annasophia Robb, Helena Bohnam-Carter...





Il était une fois, dans une famille pauvre pauvre pauvre, un petit garçon très très très gentil qui découvrait dans une barre de chocolat un ticket d'or qui allait lui ouvrir les portes de l'énigmatique chocolaterie du plus énigmatique encore chocolatier Willy Wonka. Au bras de son grand-père, la visite de la chocolaterie va constituer un véritable voyage. Voyage merveilleux pour lui mais plutôt destructeur pour les enfants gâtés qui l'accompagnent.
Tim Burton adapte le génie du livre pour enfants (bien avant JK Rowlings...) Roald Dahl et s'en sort plus que bien. Les décors et les personnages qu'avait composé notre imagination à la lecture du bouquin sont retranscrits en images dans le moindre détail. Tout y est, rien ne dénote... et c'est peut-être ce qui en fera râler certains car Charlie et la chocolaterie ne met pas en scène les idées noires et l'esthétique sombre que l'on aime tant chez le cinéaste. Le film est un vrai film pour enfants, rose bonbon, avec un goût un peu chimique qu'on ne dénigrait pas à l'époque des roudoudous et des "mistral gagnants". Pas de cynisme ici, juste l'esquise d'une satire de la société de consommation et du travail à la chaîne mais le cinéaste ne s'engage pas plus loin. Johnny Depp rempile à ses côtés et si sa performance ne vaut pas celle d'Edward aux mains d'argent, on le trouvera quand même  très doué en chocolatier un peu loufoque et pincé. On en profite aussi pour voir l'éternel Christopher Lee en dentiste à l'affût de la moindre carie. En cet été cinématographiquement désert, laissez-vous tenter et allez piquer une tête dans la rivière de chocolat en compagnie des Oumpas Lumpas !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
mademoiselle, comme votre humanisme de bon aloi permet à tout imbécile de répondre à vos savants commentaires éclairés j'ose espérer que mon avis d'expert sera en bonne place dans votre espace net néo-liberal que constitue le blog. tim burton est mon ami et votre avis me touche, serai t'il possible que vous fassiez de même avec moi, chere madame. Je trouve cependant qu'il manque dans son film un message sur la malheureuse condition des ours polaires. Il devrait un peu s'inspirer de la verve écologiquement éclairée de roland, c'est à dire moi même qui defendrait jusqu'à la mort, le déréglage du climat prévu pour le jour d'après. Dans emerich, il y amour et cesserai de répendre sur l'humanité la semence non ogm de mes convictions. Amicalement, ma petite libellule/
L
C'est marrant, parce que moi ce que j'aime chez Vanessa Paradis, c'est son mari ! ;)
N
waa tim burton a réussi a faire pire que la planete des singes. félicitations Mr ! idem pour johnny depp ! vous savez ce ke j'aime chez johnny, c'est sa femme !
C
Moi, j'ai vraiment beaucoup aimé, car il a fait de l'histoire d'un autre, la sienne. Il parle de lui dans ce film, comme une véritable introspection, un peu comme une suitede "Big Fish" où il hurle sa volonté de jouir du plaisir simple, de la satisfaction qui semble ne servir à rien et qui constitue l’essence même de ce qu’est Tim Burton. Le chocolat constitue le symbole de ce plaisir simple.
Publicité