Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lulla se fait son cinoche
Lulla se fait son cinoche
Publicité
Lulla se fait son cinoche
Derniers commentaires
15 juin 2005

L'auberge espagnole

 

auberge_espagnole


France - 2002 - 2h
Film de Cédric Klapisch
Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France, Judith Godrèche...




Pour obtenir un poste au Ministère de l'Economie, Xavier décide de faire son DEA en Espagne pour apprendre la langue. Après avoir passé un an à Barcelone, avoir rencontré des gens formidables de toutes les nationalités, s'être remis d'un chagrin d'amour et s'être ouvert au monde, le bureau 2038 dont il hérite au Ministère offre une perspective d'avenir terrifiante. Plus que la maîtrise de l'espagnol, c'est la découverte de la vie et le goût de la liberté que Xavier aura ramené dans ses bagages.
Autant on est habitué à voir Audrey Tautou jouer les Parisiennes et Judith Godrèche les godiches, autant on se laisse agréablement surprendre à voir Romain Duris jouer le futur cadre dynamique, raie sur le côté, chemise à carreaux. Le petit Français un peu con-con va s'épanouir au contact de ses colocataires et devenir enfin ce qu'il est. Klapisch a toujours su rendre ses personnages touchants, leur donner du corps et de l'esprit, inventer des situations où s'équilibrent l'humour et l'émotion. Avec L'auberge espagnole, il touche toute une génération et lui donne l'envie du voyage et de l'ouverture aux autres. Le rythme du montage crée une dynamique entraînante qui nous emporte jusque dans les barrios de Barcelona. Un vrai "rayon de soleil" ce film...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cher Sayz64, oui j'ai déjà été à Barcelone plusieurs fois (une partie de ma famille vit en Catalogne) et j'ai même des amis qui y habitent. On y trouve des bars à salsa et des bars à flamenco sans problème... Le film n'est pas un chef d'oeuvre mais si il donne envie à des étudiants de voyager, je ne vois pas en quoi cela te dérange.
S
Je me demande ce que "toute ma génération" trouve à ce film calamiteux, nombriliste, prétentieux, bourrés de clichés (de l'anglaise coincée aux bars où on danse la salsa, au fait t'es déjà allé à Barcelone ?), mal joué (Romain Duris est pas crédible pour un rond).<br /> Ce film n'invite pas du tout aux voyages, il donne juste envie à quelques étudiants friqués d'"étudier" à Barcelone, pour voir si ça coûte moins cher de se saouler là-bas. Effectivement, en magasin, c'est moins cher mais dans les bars, c'est aussi cher qu'à Paris ! Voilà, ça c'est le scoop, comme ça, ça vous évite de vous taper un navet malsain à plus d'un titre.
L
J'ai profité de sa diffusion sur France 2 avant d'aller découvrir "Les Poupes Russes" au cinéma... Espérons que ça me donne autant la pêche que celui-là !
Publicité