Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lulla se fait son cinoche
Lulla se fait son cinoche
Publicité
Lulla se fait son cinoche
Derniers commentaires
15 juillet 2005

Virgin suicides

virgin

USA - 2000 - 1h33
Film de Sofia Coppola
Avec Kirsten Dunst, James Woods, Kathleen Turner...







Ils sont quatre, elles sont cinq. Quatre adolescents sur un trottoir observe cinq adolescentes à la beauté virginale. Sofia Coppola regarde des garçons en train de regarder des filles et tente de comprendre avec eux pourquoi elles ont décidé de mettre fin à leurs jours. Il y a bien la mère qui les cloître à la maison, le père qui devient fou, les garçons qui ne rappellent pas, les ormes qui meurent dans les jardins... Mais aucun indice ne vient compléter le puzzle. Le suicide des vierges ne sera jamais élucidé et restera dans la vie des garçons qui les ont aimées le symbole de leur innocence perdue, celui du passage à l'âge adulte.
Avec "Virgin suicides", Sofia Coppola signait le film qui montrait au monde entier qu'elle n'avait rien à envier au talent de son père. Alliant le classicisme à des touches personnelles, elle réalise une oeuvre emblématique du mal-être adolescent. La langueur qui étire les évènements trouve un contre-point dans le dynamisme du montage et la musique qu'elle a confiée au groupe français Air appuie la mélancolie distillée
tout au long du récit par la voix off profondément suave de Giovanni Ribisi. On est aps loin du chef d'oeuvre...


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, tout suggestion fine, intelligente. Une esquisse de la douleur. Une oeuvre qui reste dans les mémoires.
L
C'est le film sur lequel je travaille pour mon mémoire (plus particulièrement sur la transformation du fait divers en mythe) et je découvre chaque jour de nouveaux éléments à analyser. Oeuvre aussi énigmatique que ses héroïnes...<br /> <br /> PS : de rien Nicolas. Je dois bien ça à mon si fidèle lecteur :) et ton blog est vraiment chouette !
N
Je l'ai malheureusement vu après Lost in translation, donc le film m'a fait moins d'effet. Oui c'est bizarre, je sais. Mais j'ai quand trouvé le film intéressant. Les soeurs font penser aux nymphes de la mythologie grecque souligné par l'ambiance paradisiaque créée par la musique de Air. Il y a aussi ce puritanisme exarcerbé par les parents qui préfèrent cloitrer leurs enfants. Est ce que l'enfermement peut rendre fou ? Et la mort, une forme de liberté absolue ? Un film où l'on se pose beaucoup de questions.<br /> <br /> PS : merci de m'avoir dans tes liens, je ferais de meme.
Publicité