Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lulla se fait son cinoche
Lulla se fait son cinoche
Publicité
Lulla se fait son cinoche
Derniers commentaires
20 juin 2005

Garden state

garden_state


USA - 2003 - 1h42
Film de Zach Braff
Avec Zach Braff, Natalie Portman, Ian Holm...





Large, de son vrai nom "Andrew Largeman", est de retour dans son New Jersey natal pour assister aux obsèques de sa mère. Parti (ou plutôt envoyé) à Los Angeles il y a 9 ans, il a joué dans une série télé et se retrouve serveur dans un resto vietnamien. Les retrouvailles avec son père sont particulièrement tendues et Large passe ces quelques jours avec ses anciens potes. Sa rencontre avec Samantha va illuminer son séjour et réussir à le sortir de sa catalepsie.
La véritable réussite de cette histoire d'amour mélancolique, c'est la jolie Samantha interprétée par une Natalie Portman pétillante. Elle passe son temps à mentir et à avouer ses mensonges et passe du rire aux larmes avec sincérité. Face à elle, Large semble incapable d'exprimer quelque joie ou tristesse. Au contact de sa nouvelle amie, il laissera enfin les émotions et les sentiments le traverser. La presse annonçait Garden state comme le nouveau film culte de toute une génération. Tous les ingrédients étaient effectivement là pour toucher les jeunes de mon âge et je suis restée assez insensible aux préoccupations de ces personnages en mal de grandir. Aurais-je changé de génération, n'étais-je pas in the mood ? Je reconnais que c'est bien fait, Zach Braff a le sens de la réalisation et sait l'agrémenter de trouvailles visuelles (notamment dans la composition des plans) mais ça manque de profondeur. Je suis restée à la surface pendant plus d'une heure et demi. C'est prometteur, mais dans le teen-movie, je préfère la finesse de Sofia Coppola ou le mordant de Larry Clark. Plus d'engagement en fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"Effarée" me semble un bien grand mot pour une petite divergence d'opinion... <br /> Parfois, les blockbusters ont le mérite de dire plus de choses que les films d'auteurs... C'est le cas pour "La Guerre des mondes". De plus, la cohérence n'est pas tellement ce que je recherche au cinéma. Quant à "Garden state", c'est pour moi du film pour ados qui tire de trop grosses ficelles pour émouvoir... Simple question de point de vue.
J
Comment peut on être touché par La guerre des mondes, film totalement incohérent, mais trouver Garden State fade? Je suis effarée...
M
Ton blog est sympa.Concernant garden state j'ai trouvé ce film plus que creux.Vide de tout et surtout de l'essentieml "l'émotion"...<br /> <br /> Ps:suis d'accord pour sofia coppola
L
Un film qu'on m'avait conseillé. C'est toujours la même chose avec les films dont j'attends quelque chose, j'en ressors forcément déçue.
Publicité