Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lulla se fait son cinoche
Lulla se fait son cinoche
Publicité
Lulla se fait son cinoche
Derniers commentaires
5 juin 2005

Edvard Munch

    

munch


Norvège/Suède - 1973 - 2h45
Film de Peter Watkins
Avec Geir Westby, Gro Fraas, Kerstii Allum...




Il aura fallu une quinzaine d'années avant que le talent du grand peintre norvégien soit enfin reconnu de manière universelle. De 1885 au début du XXème siècle, les expositions d'Edvard Munch en Europe font scandale. La critique et le public y voient l'oeuvre d'un fou. Le peintre, bien que blessé par les attaques sur son travail, continuera à rejeter le naturalisme et à tracer la voie de l'expressionnisme. En peignant ce qu'il voit et pas ce qui est, Edvard Munch accouchera de plusieurs chef-d'oeuvres comme les toiles de La frise de la vie.
Expérience toujours intéressante que celle de voir un réalisateur se pencher sur le processus de création. Peter Watkins a choisi un artiste dont on peut le rapprocher, il travaille le film comme Munch travaille la toile et subit comme lui les critiques virulentes d'une presse conservatrice. On n'est ni dans la fiction, ni dans la biographie, ni dans le documentaire mais dans tout ça à la fois. Watkins reconstitue des témoignages, s'inspire des carnets de Munch, impose sa caméra. Le film brille par son art du montage, les strates de son se superposent et se répondent, certaines scènes reviennent en leit-motiv hanter le personnage et le spectateur. L'engagement politique de Watkins se profile en arrière-plan et la description des sphères fréquentées par le peintre est particulièrement minutieuse. Les femmes et la peinture agissent comme des vampires sur l'artiste tourmenté. On est happé par les tiraillements artistiques et sentimentaux du peintre et par cette atmosphère baignée de fumées, où morbide et sensualité se cotoient avant de s'embrasser dans les toiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Formidable idée que cette réédition du film de Watkins pour le cinéma.<br /> Quand les films parlent de peinture, ça donne souvent de bons résultats et là, on atteint le sommet.
Publicité